Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Tahitienne Taravana
15 février 2013

Un mec bien stylé aperçu dans le métro

mecmétro

 

Publicité
Publicité
14 février 2013

Viande de cheval, Jérômeuh & #StupidLecorbeau

J'étais partie sur un dessin mais depuis quelques jours, je ne sais pas ce que c'est, je trouve plus l'inspiration :/

Donc je voulais dire que ces derniers jours on entend beaucoup parler de la démission du pape, de la viande de cheval et de la Saint Valentin. Ces trois sujets d'actu, je les ai vraiment pas vu passer. Je n'ai pas la télé, ni la radio et je ne lis pas les nouvelles sur internet ou dans les journaux. Heureusement que les gens de ma classe parlent de l'actu entre les pauses, car sinon je ne saurais jamais rien sur ce qui se passe en dehors de mes murs...

Le seul truc que j'ai suivi (que je suis encore d'ailleurs), c'est le débat sur le droit à l'image, concernant notamment un dessin que Jérômeuh (un illustrateur que j'aime bien) a posté sur sa page, par rapport au débat sur la viande de cheval, et qui en quelques jours, tellement il était bien, et marquant, a fait le tour du net. Le dessin s'est même retrouvé modifié, parfois les couleurs ont été changées ou supprimées, parfois le texte a été changé, et souvent la signature de Jérômeuh n'apparaissait plus. Et donc Jérômeuh a demandé à plusieurs pages de retirer son dessin, vu qu'elles n'avaient pas eu l'autorisation de le publier sans son accord. Et là on arrive sur la page FB de Joe Lecorbeau, qui commence un débat avec ses followers et les followers de Jérômeuh en demandant qui a raison ou non. Je conçoie bien que Jérômeuh doit se rendre compte que toute image postée sur FB n'appartient plus à son auteur mais désormais à toute la communauté FB, c'est normal. C'est indiqué dans les règles de FB il me semble. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'autre refuse d'enlever le dessin de sa page. En premier c'est une page qui va à l'encontre des convictions de l'auteur, donc je comprends bien qu'il ne veuille pas voir son nom être mêlé ce que revendique cette page et en deuxième, Jérôme lui a demandé, gentiment, de l'enlever. Toute personne censée l'aurait fait. Mais l'autre veut commencer un débat, où tout le monde insulte tout le monde. Bravo pour l'esprit Mr Lecorbeau.... 

 Blog de Jérômeuh

 Page FB de Jérômeuh

 Page FB de Joe Lecorbeau 

9 février 2013

Dofus

Un dessin que j'ai fait pour remercier un gars de ma guilde qui m'explique tous les trucs que je ne comprends pas sur Dofus :) Bah oui parce que j'ai arrêté pendant deux ans et à mon retour en Décembre, un paquet de trucs a changé et je n'y comprends vraiment rien... 

remy hyrbow 3

 

 

remy hyrbow 2

 

Vous préférez lequel :) ? 

4 février 2013

Vide

3moissanssimon

Aujoud'hui, ça fait trois mois. Mais j'ai l'impression que c'était hier, comme il y a une éternité...

3 février 2013

Angoulême 2013 + Festiblog 2012

Je suis très très en retard, pour vous parler du Festiblog 2012, je sais. La ponctualité n'est pas vraiment mon maître mot, faut dire. Mais je me suis dit que puisque je vais parler du Festival d'Angoulême, autant me mettre à jour concernant mes articles relatifs à des festivals BD :)

Donc le Festiblog a lieu tous les ans à Paris et il a pour but de rassembler les dessinateurs ayant un blog BD. Cela peut être des amateurs, des professionnels, des gens pas du tout connus ou d'autres qui commencent à se faire une ptite place dans la blogosphère BD. C'est l'occasion de rencontrer IRL des personnes dont vous suivez les aventures sur un blog, de parler avec eux, de les remercier pour nous faire rire, mais principalement de chopper leur signature sur un bout de papier :) Ces dessinateurs dédicacent gratuitement, et on n'est même pas obligé d'acheter leurs livres (ce qui est beau vu que dans la plupart des autres festivals BD on est plus ou moins obligé de se ramener avec le livre de l'auteur si on veut une petite dédicace). Mais bon, perso, je ramène toujours mon sac de carambars/Mars/Bounty pour leur en donner. 

Mais le Festiblog ce n'est pas que ça. Des concours sont également organisés, des jeux, des concerts, des rencontres, des Masters Classes.... Bref, c'est toute une rencontre entre public et dessinateurs qui se produit le temps d'un weekend. Et c'était vraiment chouette ! Bon, je n'ai pas eu le temps de voir tous ceux que je voulais voir. Faut dire, parfois il y a deux heures d'attente pour rencontrer quelqu'un donc... Faut pas avoir l'impatience comme défaut :) Mais bon, j'ai pu tout de même voir certains blogueurs que je suis depuis mon entrée dans la blogosphère donc j'étais contente :) 

 

SAM_2191

En premier, SESS, du blog 10 Place du Colonel Bourgoin. Qui a vraiment été très sympa avec moi et qui m'a demandé d'aller lui laisser un message sur son blog histoire qu'il puisse voir ce que je fais. Je ne l'ai pas encore fait car j'ai un peu honte. On n'est pas du tout de la même catégorie ! Bien que j'adore montrer mes dessins à mes amis ou même à de simples potes, j'ai toujours un peu de mal à le faire devant des professionnels. Faudra un jour que je surmonte cette peur, cette honte, cette timidité, c'est sûr. 

 

 

 

SAM_2190

En deuxième, Jérôme. Je connais son blog depuis pas mal de temps, mais je ne le suis vraiment que depuis Juin. J'sais pas, au début je crois que j'aimais pas trop son style. Et puis en faisant du blog à blog, je tombais souvent sur son blog, et un jour, j'ai fini par accrocher :). C'est marrant car quand je l'ai vu, je l'imaginais un peu plus fin, genre chétif, "gringalet", vu qu'il se dessine tout mince ^^ Mais en vrai, il est plutôt baraqué ^^. Avec plein de poils partout d'ailleurs ! Et des lunettes de soleil car il avait bien bringué la veille :) 

 

 

 

SAM_2189

En troisième, BAMBIII, que je suis depuis vraiment longtemps. 

 

 

 

SAM_2188

LE BURP. Que j'ai commencé à lire ia vraiment pas longtemps. Cela faisait tout juste quelques semaines que je lisais son blog quand j'ai su qu'il serait au Festiblog. En fait, je l'ai même pas su, je suis juste tombée sur son nom dans la liste des dessinateurs présents. Lui aussi a vraiment été sympa, en me demandant quel était mon style de dessin et en me priant de laisser un message sur son blog pour voir mon travail. Mais comme pour Sess, j'ai un peu honte ^^'. Un jour.... Et sinon j'adooore son dessin ! Il l'a fait super vite, en  peut être cinq minutes, c'était incroyable ! 

 

 

SAM_2187

Benoît Feroumont. Alors lui je le connaissais pas du tout, mais je connaissais ses livres Le Royaume que je lis en cachette à la Fnac et Wondertown, que j'adorais dans Spirou. J'avais jamais fait gaffe au nom de l'auteur, mais quand j'ai vu sa BD Le Royaume au Festiblog, et que la vendeuse m'a dit que l'auteur était présent, j'ai filé dans la file d'attente :) Je l'ai eu in-extremis, donc je lui ai juste dit de faire un dessin sur le thème de Tahiti, mais à la base, j'avais une idée plutôt précise. Je ne me souviens plus exactement, mais Anne et François (les deux persos principaux du Royaume) étaient à l'honneur. Prochaine fois :) ! 

 

 

SAM_2194

Leslie Plée, une blogueuse que j'aime beaucoup. J'ai tous ses livres, et entre le premier et le dernier, elle a fait énormément de progrès ! C'était drôle de la rencontrer, elle était exactement comme elle se dessine :) Petite, avec des lunettes à gros verres, une queue de cheval, l'air tout fragile... c'était bien :) 

 

 

SAM_2192

Martin Vidberg, du blog L'actu en Patates, que beaucoup de gens doivent connaître. Il fait plein de dessins concernant l'actualité en France, et parfois dans d'autres pays. Je dois dire que je ne comprends pas souvent (vu que je ne suis pas DU TOUT l'actu politique et économique) mais parfois il parle d'autres choses, et j'aime bien :) 

 

 

SAM_2186

Et enfin Marie Voyelle du blog Accroche toi à ton sloup. Celle-là, c'est DINGUE comme son trait a évolué. Au tout début, quand je l'ai connu, j'aimais bien ses dessins, mais j'étais pas fan fan. Et puis peu à peu, j'ai commencé à aimer. Maintenant j'adore ses dessins, j'étais vraiment contente de la rencontrer du coup :) 

 

Vous l'avez peut-être remarqué, tous ces dessins ont un point commun : ils sont tous basés sur le thème Tahiti. Bah oui car je viens de Tahiti et je voulais pas passer des heures à essayer de trouver une idée de dédicace (oui car normalement lors de la dédicace on peut demander n'importe quoi à l'auteur, c'est bien mieux que de dire "fais ce que tu as envie", enfin selon moi), donc à la première personne rencontrée (Marie Voyelle), je lui ai demandé de se dessiner sur un dauphin et en disant "En route pour Tahiti!". Après je me suis dis, pourquoi ne pas demander à tous les dessinateurs de dédicacer sur ce thème ? Et voilà. Maintenant, pour toutes mes futures dédicaces, ce sera toujours quelque chose sur Tahiti :)

 

Sauf.... pour le suivant.

SAM_2193

Venant de Vanyda, que j'ai connu avec sa trilogie Celle que..., l'histoire d'une petite ado pas bien dans sa peau, Valentine, qui se découvre et apprend à s'aimer. Une série que j'ai vraiment adoré. Je ne suis pas fan de ses autres livres (L'immeuble d'en face et L'année du dragon) mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour Valentine. Donc Vanyda, je l'ai rencontrée pour la première fois au Festival BD de Colomiers fin 2011. Gros coup de pression, car c'était mon premier festival BD, et par conséquent la première fois que je rencontrais un dessinateur. Je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait dire, je me suis donc présentée en grosse timide. Heureusement, elle m'a ensuite posé quelques questions, concernant mes études, et concernant Tahiti, vu que je lui ai demandé de me dessiner Valentine en tahitienne. Donc je l'ai revu à Angoulême, grosse surprise parce que je ne savais pas du tout qu'elle y serait. La dernière fois à Colomiers, j'avais dû acheter l'un de ses livres pour qu'elle me le dédicace, c'était L'année du Dragon (que je n'ai pas aimé) et donc, je n'avais vraiment pas envie d'acheter un tome de L'immeuble d'en face juste pour avoir un dessin d'elle. Alors j'ai essayé, moyennant quelques carambars et Mars, de la soudoyer pour obtenir un dessin gratuit :) On a parlé, je n'étais plus du tout timide, forte de quelques expériences de rencontres avec des auteurs aimés, et ça a marché comme sur des roulettes :) Vu qu'elle a un lien spécial avec Tahiti, je lui ai demandé si elle voulait que je lui envoie quelques trucs tahitiens et elle a accepté. C'était chouette. Je ne la connais pas du tout, mais de ces deux rencontres avec elle, j'en ai tiré un bon feeling. Je l'apprécie vraiment et j'espère qu'un jour, je pourrais lui parler plus longuement. 

 

Donc le Festival d'Angoulême était vraiment bien. Trop court, car je n'y suis restée qu'un jour et demi, mais vraiment bien. L'année prochaine, c'est sûr, j'irai les 4 jours ! J'étais logée chez un Français, Pierre, qui accueillait également 3 Italiens et 4 Arméniens, tous dessinateurs. Le soir de mon arrivée, l'Italienne et les 2 Arméniennes ont chacunes fait un plat de leurs pays, et pour l'occasion il y a avait aussi les 3 éditeurs Arméniens accompagnant les 4 dessinateurs Arméniens, un ami Français de Pierre, et un Lillois que j'avais rencontré dans le train Lille - Angoulême. C'était vraiment chouette. Bon je n'ai pas beaucoup dormi, mais c'était une super expérience. On partageait tous la passion du dessin et on en a beaucoup parlé. C'était la première fois que je me retrouvais avec des personnes de mon âge partageant la même passion que moi et c'était....Je n'arrive même pas à trouver le mot exact. Je me sentais vivante. J'étais tellement contente. On parlait Anglais - Français, 2 des Italiens et 6 des Arméniens ne parlant pas français. Et comme les Arméniens et les Italiens se parlaient entre eux dans leurs langues, parfois je perdais le sens d'être en France, j'avais l'impression d'être tout à fait ailleurs. C'était vraiment chouette.

Concernant le Festival en lui même, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. D'abord j'ai eu un gros problème avec mon ticket, donc j'ai perdu trois heures de mon temps à courir à droite à gauche pour le régler. Ensuite, le Festival n'étant pas fixé à une seule place, mais à une bonne partie de la ville, j'ai pas mal marché, je me suis pas mal perdue aussi. Néanmoins, j'ai quand même réussi à assister à quelques trucs que je trouvais essentiel, notamment une présentation de la BD numérique (avec la technique du Turbo Média), avec une introduction à la création de BD numérique, via le logiciel Flash. J'ai ENCORE raté Pénélope Bagieu (sur trois festivals, faut quand même le faire ! Mais je ne désespère pas.) mais j'ai revu Vanyda <3. J'ai pu parler avec l'éditeur de Zelba, une blogueuse BD/Dessinatrice que j'aime bien et j'en ai profité pour acheter ses 2 livres, c'était un peu ZE occaz vu que je les avais cherché partout sans jamais les trouver. Par contre je n'ai pas pu voir Gami, que j'ai découvert il y a peu de temps, mais que j'avais vraiment envie de rencontrer. Tant pis, je suis quand même repartie avec son livre, qui est également introuvable à la Fnac/Virgin/Furet du Nord car apparemment, ces derniers n'ont pas de contrat avec l'éditeur, ou quelque chose du genre. Tiens d'ailleurs, j'aurais dû penser à poser cette question du pourquoi du comment à son éditeur... Next time ! 

En bref, c'était vraiment très chouette :) Le temps de deux jours (deux jours car il faut aussi compter les 10 heures de train), j'ai pu oublier les soucis relatifs au Master, au stage, au boulot, aux traductions... C'était une belle pause, que je compte bien réitérer l'année prochaine :) 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Journal d'une Tahitienne Taravana
Publicité
Archives
Publicité